Err

Les perles en Verre de Murano avec motifs vénitiens de "Murrine"



Les "Murrine" sont des petits disques multicolores à motifs concentriques

, en forme de cercle, d'étoile, de soleil ou de coeur, qui sont incrustés dans les perles, les pendentifs et les objets décoratifs.

Ces perles sont une variante des perles "A Lume" travaillées à la flamme du chalumeau.


Perles en Verre de Murano incrustées de motifs de Murrine multicolores

La technique de création des Murrine se fait toujours en fournaise, de manière artisanale selon la tradition vénitienne

.

La "Murrina", le motif au cœur du verre, est créée en plusieurs étapes complexes et demande un long travail d'équipe bien coordonné

.

Tout d'abord un premier artisan forme un gros cylindre de verre de la couleur de base, en enroulant le verre en fusion sur une longue canne métallique.

Ce cylindre de verre est ensuite plongé successivement dans différents récipients, contenant à chaque fois des couleurs de verre contrastantes, qui formeront les couches de couleurs du motif interne désiré.


Perles en Verre de Murano bleu foncé avec motifs de Murrine multicolores
Certaines formes sont obtenues en plaçant le cylindre, entre les couches de couleurs, dans des moules évidés, pour créer par exemple une forme d'étoile ou de coeur.

Les motifs sont très variés : cercles, formes géométriques, étoiles, cœurs ou différentes forme de fleurs.

On laisse ensuite le verre "s'allonger" en tournant la canne métallique contre le bas et un deuxième artisan recueille alors l'autre bout de la pâte de verre.

En s'éloignant l'un de l'autre à pas réguliers, les deux hommes vont étirer ensemble le verre, sur plusieurs mètres, en une longue canne très fine de quelques millimètres à 2 cm de diamètre.



Disques de motifs de Murrine en Verre de Murano pour incrustations
La longue canne est ensuite déposée à terre, et délicatement refroidie sur des cales de bois.

La canne de verre est alors sectionnée à la machine, en toutes petites tranches, pour obtenir des "dischetti" de Murrine

, tous ornés du même motifs concentrique.

Les petites Murrine seront alors déposées sur un objet, à la façon d'une mosaïque, ou incrustées sur une perle travaillée au chalumeau

, et viendront se fondre dans la masse de verre pour former des motifs multicolores.

Les motifs de fleurs ont donné naissance aux célèbres perles "Millefiori" et les Murrine appliquées côte à côte sur une base de verre avant de se fondre dans la masse forment les perles "Mosaico".


Les perles "Rosette" sont fabriquées de la même façon que les cannes de Murrine depuis des centaines d'années, mais avec du verre mat.

Les six couches de couleurs superposées forment le coeur des futurs motifs géométriques ou en chevrons, qui seront révélés par un travail de ciselages et évidements. Les couleurs traditionnelles de ces perles sont principalement rouge vif, blanc et bleu foncé.
 
Les Bijoux Kalya Blu sont réalisés à la main en véritable Verre de Murano par les Maîtres-Verriers de Murano et Venise.